La plupart des études sont effectuées d'abord sur les animaux avant de procéder à des tests sur les humains. Les effets sur les animaux peut varier en fonction des effets sur l'homme et cela ne devrait pas être surprenant, mais les études animales sont encore un moyen efficace pour indiquer les résultats de l'homme.
Le sujet que nous allons discuter est l'effet de perte de poids qui est associé à ce thé. Le premier animal étude nous présenterons est faite sur des souris, qui ont été divisés en 5 groupes et ont eu une alimentation riche en matières grasses. Un groupe a reçu extrait de thé vert, le deuxième groupe a reçu l'extrait de thé ainsi que l'exercice tandis que le reste des groupes a été donnée aux différents niveaux d'exercice sans extrait de thé vert.
Après 15 semaines, les chercheurs ont observé que la prise simple de le thé extraits entraîné de diminution de 47% du poids corporel. L'effet a été doublé dans le groupe qui a également donné des exercices en plus des extraits de thé. Cette étude a conclu que le thé vert brûle les graisses et est plus efficace lorsqu'elle est combinée avec des exercices physiques.
La deuxième étude de fonctionnalité a aussi été faite sur des rats et des souris, qui ont tous été mis sur les régimes alimentaires riches en matières grasses. Certains animaux ont reçu beaucoup de catéchine montant de thé vert, tandis que d'autres ont été donnés gallate d'épigallocatéchine à l'état pur. Pour la première fois, l'étude a révélé que la supplémentation avec EGCG peuvent influer sur la combustion des tissus adipeux.
Le thé vert a également été testé sur des humains. Trente-huit hommes en bonne santé japonaises ont été divisées en deux groupes et ont reçu une alimentation riche en graisses identiques. Le premier groupe a reçu une bouteille de thé contenant 690 mg de catéchines, où ils devraient prendre tous les jours pendant 12 semaines. Après la période désignée, ils ont démontré qu'ils ont réduit le poids corporel, l'IMC, tour de taille, la masse grasse sous-cutanée et surface de graisse par rapport à l'autre groupe. Des chercheurs japonais ont conclu que les antioxydants de catéchine qui sont naturellement abondante dans le thé vert peut stimuler la réduction des matières grasses et donc, peut être utile pour prévenir et combattre l'obésité.